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 Petite synthèse sur le RP (empruntée aux Royaumes Renaissants)

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AuteurMessage
Killaman
Maître du Jeu
Killaman


Messages : 234
Date d'inscription : 26/02/2008
Age : 38
Localisation : Ceret, France

Petite synthèse sur le RP (empruntée aux Royaumes Renaissants) Empty
MessageSujet: Petite synthèse sur le RP (empruntée aux Royaumes Renaissants)   Petite synthèse sur le RP (empruntée aux Royaumes Renaissants) Icon_minitimeSam 1 Mar - 13:39

Bonjour à tous... Voici un document utile aussi bien pour les nouveaux RPistes (qui apprendront les bases du RP) que pour les anciens (un peu de révision ne fait pas de mal)

Il s'agit d'un guide simplifié du RP. Je ne veux pas donner de leçons, ma démarche est purement informative, elle n'est là que pour aider.

N'hésitez surtout pas à faire de commentaires, tout ceci est loin d'être parfait très certainement même si il y a eu pas mal de concertation dessus. Bonne lecture!


LE GUIDE

Lorsque l'on débarque dans un jeu tel que Resident Evil RPG, on risque d'entendre beaucoup parler de RP...sans savoir ce que cela veut dire exactement et à quoi cela correspond. Ce topic est destiné à vous aider. -Je me permet de rajouter que si quoi que ce soit n'est pas clair dans votre esprit, n'hesitez pas à poser des questions mon service après vente y repondra-

Le RP (littéralement Role-Play soit jeu de rôle en français) nécessite de l'imagination. En intégrant ce jeu, vous incarnez un personnage. Celui-ci possède une histoire qui lui est propre, un vécu, des aspirations...qui forgent son caractère, son humeur, ses réactions, vous jouez désormais un ROLE.

Que vous soyez un soldat, un monstre ou un simple civil, vous devez désormais réagir comme ce genre de personnage le ferait, et non plus comme vous le feriez vous dans la vraie vie!!! -On part dans une explication assez longue, mais prenez le temps de la lire, en bas il y a du concret-


LA FORME

La question de la forme présente un caractère plus subjectif. Je propose donc de donner la version que j'utilise (je n'en suis pas l'inventeur je l'ai piqué à d'autres joueurs car elle me semblait efficace).

1) Les actions, déroulements de l'action et pensées sont écrites en italique. -Ceux qui mettent les paroles en couleurs mettent aussi parfois les pensées en couleur-

2) Les paroles sont écrites en écriture normale ou grasse et si possible on utilise plusieurs couleurs pour chaque intervention d'un nouveau personnage. -Certains utilisent aussi le gras-couleur-

3) On peut surligner les noms des personnages cités.

4) On veille à relire son texte afin d'y corriger les fautes de frappe, les fautes d'orthographe, la ponctuation (pour ceux qui ont des difficultés dans la langue de Molière, il existe des correcteurs d'orthographe). Il existe une fonction "éditer" en haut à droite des messages que l'on a posté. Il permet de revenir et changer des éléments d'un message déjà posté, comme par exemple une faute d'orthographes ou de frappe que l'on a vu après... -Il n’est tout de même pas la peine d’avoir un diplôme de lettre pour le RP-

5) Il est conseillé d'éviter les "smileys" dans le RP, cela dénature son caractère et laisse de plus une plus large palette de description d'un sentiment par exemple. -Bien que dans les paroles celui ci est facilement recevable-

Tout ceci n'a bien évidemment aucun caractère obligatoire (pas de procès ni d'exécution tout va bien se passer), une autre forme, si elle est claire et propre est tout aussi bonne...l'important est que tout le monde parvienne à se comprendre et prenne du plaisir à lire les autres.

La taille d'un message RP n'est pas nécessairement longue. Cependant il est bien plus plaisant de décrire un minimum le contexte et cela ne se fait pas en 1 ligne...En réalité un message d'une seule ligne ne peut pas être considéré comme un message RP, car il faut détailler, montrer des sensations , des sentiments, etc...
-certains imposent le minimum idiot de 5 lignes le message, ne pas s’y fier, parfois trop peu de choses sont à dire-


LE HRP

Par opposition au RP, le HRP désigne tout ce qui est hors du rôle joué. On l'utilise souvent pour faire parler le joueur qui se trouve derrière son ordinateur. Il faut au maximum l'éviter et dans tout les cas le préciser!!! Pour cela il s'agit de mettre tout commentaire fait par le, joueur derrière un personnage dans un encart appelé HRP que l'on peut mettre en évidence à l'aide de couleurs.

Exemple:

[HRP "commentaire du joueur"]

[HRP: Le joueur derrière Killaman pense qu'il y a souvent trop de HRP dans les RPG!!!]


LE TEMPS DANS LE RP

Il est parfois difficile d'appréhender le temps dans la pratique de RP. En effet, le joueur qui se trouve derrière un personnage n'a pas forcément le temps libre nécessaire pour pouvoir faire agir son personnage en temps réel. C'est là que se situe l'avantage du RP. Un joueur peut continuer une action qui vient directement après une autre alors qu'il va poster 3 jours après...c'est pourquoi l'aventure n'est pas impossible.

On rencontre parfois des RP dits en "temps réels". Si un message est posté le matin par un joueur, il s'agit du matin pour le personnage de celui-ci. Si il reposte le soir, une journée est passée et la nuit tombe.

Il faut bien faire la différence entre RP temps réel (l'entraînement quotidien à l'armée, la vie quotidienne, etc...)et RP "durée limitée" (combat, libération d'un otage, etc...) et essayer de ne pas mélanger les deux même si cela est parfois difficile. Le mieux est encore que l'instigateur du RP précise si il s'agit d'un RP "temps réel" ou "temps limité" dans un encart HRP. Un RP temps réel avec une véritable action nécessite une disponibilité de tous les participants et une concertation.



ET LA TCHATBOX DANS TOUT CA?

Si le forum reste un lieu privilégié pour faire vivre son personnage, on peut se demander à juste titre quel attitude adopter lorsque l'on se trouve sur la tchatbox (située en bas du forum). Il est important de remarquer que selon les cas, soit nous, soit notre personnage se trouve dans la tchatbox. On peut donc fort justement jouer son rôle dans cette situation, avec toutefois une logique différente de celle du forum.



La tchatbox est un lieu de contact direct. Il faut réagir vite, pas question de s'embêter avec des détails. La parole a une place prépondérante, mais il est possible de faire agir son personnage! (avec la commande suivante: /me mange une carotte, par exemple avec ceci s'inscrira en blanc le nom du personnage et l'action Killaman mange une carotte).
Ce principe ouvre des possibilités illimitées pour continuer à faire du RP en taverne, le tout est de parvenir à se projeter encore et toujours.

- De même MSN, peut être accepté pour le jeu, si on considère par exemple que Larzh invite Sae une soirée chez lui il peut communiquer avec elle sur msn (au lieu de squatter une taverne et de pouvoir se faire déranger)-

Voila ici je propose "un petit mémo", un rien plus concret, en espérant que ça vous aide. N'hésitez pas à demander un rajout ici.


LEXIQUE

HRP : Hors Rôle Play (en tant que joueur qu'on parle)
IRL : Dans notre vraie vie (en tant qu'individu)
RP : Rôle Play (en tant que personnage)


UN PEU DE CONCRET

Je vais tout donner en parlant en tant que "Guillaume" (prénom IRL) de KILLAMAN (pseudo), si vous en avez d'autre dites le nous, vous aurez peut être l'honneur de voir votre pseudo inscrit ici !


Killaman n'as pas conscience du RP, du HRP, du IG, du IRL etc...

Killaman n'as pas conscience que sa connexion est nul et que c'est pour ça qu'il s'endort instantanément en tchatbox
Killaman ne sait pas forcément ce que "Guillaume" a lu sur le forum.

Killaman ne lit pas les pensées des gens. "Guillaume" par contre si =D

Logiquement quand Killaman est sur un sujet, il est plus ou moins RP (sauf si...) de même pour la tchatbox. Alors que sur MSN “Guillaume” n’est pas souvent RP bien que parlant des joueurs de RE.

Killaman n'est pas un super-homme capable de tuer 15 zombis avec un caillou et deux morceaux de bois, même si "Guillaume" peut l'écrire.

Killaman déteste Blackdragoon, "Guillaume" le considère comme un bon joueur.

"Guillaume" n'aime pas la manière de jouer de "Sirkis", Killaman ignore presque son existence.


LE RESPECT DE SON PERSONNAGE COMMENCE PAR LE RESPECT DE CEUX DES AUTRES JOUEURS

Comme nous l'avons vu plus haut, le RP a pour but de décrire les actions, les états, les pensées... de votre personnage. Il vous permet aussi d'interargir aussi avec les personnages des autres joueurs. Mais pour réaliser un bon RP de groupe, quelques règles sont obligatoires :


1 - On ne modifie pas le passé des autres personnage.

Par exemple, si le personnage John se blesse à la jambe, ce qui l'empêche de courir, vous ne pouvez dire qu'il vous suivait alors que vous fuyez à toute jambe...

2 - On n'est pas médium de naissance.

Si John vous trouve idiot sans vous le montrer ou s'il prévoit de faire quelque chose sans vous en parler, vous ne pouvez lui en vouloir. Si vous, le joueur, avez lu ses pensées, votre personnage n'en est pas au courant.

3 - On ne provoque pas les actions de l'autre.

Admettons que vous souhaitiez réaliser un croche pied à un adversaire. Vous ne pourrez décider du sort de celui-ci une fois votre croche pied effectué.

Par exemple, vous n'avez pas le droit de dire que John s'étale de tout son long suite à votre croche pied. C'est le joueur contrôlant John qui expliquera la suite du geste. Bien sûr, John n'est pas Superman, il tombera au sol... mais peut-être d'une manière que vous n'aviez pas prévu...


Voilà les bases d'un RP de groupe, j'espère que vous les utiliserez sans appréhensions.


PETITS CONSEILS POUR LES LANCEURS DE RP

Voila, donc un petit encart pour les lanceurs de RPs.

Soit dans un écart HRP soit dans le RP en lui même.

Essayez de bien situer l'action dans le temps et l'espace.

De vous ouvrir à tout les joueurs voulant participer (bien qu'ils ne maîtrisent pas forcément le RP)

Et d'expliquer un peu tout ce qui est important pour le déroulement du RP.

Soit dans un HRP, par exemple dire que l'idée de la résolution des événements est déjà plus ou moins prévu et que donc qu'il ne faut pas inventer une solution, ou au contraire que tout est libre.

Soit dans le RP en donnant les intentions du personnages.

Il est conseillé, si l'on veut, d'ajouter un petit encart en début de RP (respectant les balises HRP expliquée plus haut)


Ceci est un sujet RP, seul votre personnage peut intervenir, le HRP est proscrit, si le joueur doit s'adresser à un autre joueur concernant le RP, utilisez les messages privés.

Toute personne voulant participer est tenue de lire les posts avant le sien afin de ne pas commettre d'incohérences dans l'action, et de faire un minimum d'effort d'écriture (pas un roman, mais au moins décrire les actions de votre personnage).

Respectez les autres ou leur rp, ne les faites pas agir sans leur accord, si vous trouvez que quelqu'un dérape ou va trop loin ne réagissez pas, contactez le censeur ou le modérateur en lui donnant le lien du sujet et lui expliquant le problème.

Enfin, et surement la règle la plus importante dans un RP digne de ce nom: Amusez-vous !
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